Si vous avez un bébé allergique ou intolérant au lait de vache et au soya, il vous faudra bien plus que 5 recettes en banque lors de l’introduction des solides. Je voulais vous présenter les recettes de K pour Katrine qui sont sans gluten et sans lait mais qui sont variées et savoureuses. Plusieurs contiennent du soya mais peuvent être facilement adaptées. Les magnifiques photos sont inspirantes et nous démontrent encore une fois qu’une des clés pour bien manger lorsqu’il y a des restrictions alimentaires est la cuisine maison.

 

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est une façon d’introduire les solides en utilisant l’autonomie comme principe de découverte. Le bébé doit être âgé de 6 mois et se faire offrir des gros morceaux d’aliments tendres. Pour en savoir plus sur la DME, je vous invite à jeter un oeil à mon livre numérique.

 

Lorsqu’on cuisine pour bébé, on s’assure d’adapter la recette pour limiter le sel et le sucre et qu’elle soit composée d’aliments frais, non transformés. Je vous invite à lire ou relire le premier article de la série: Comment transformer une recette régulière en recette DME

Ricardo fait partie de votre vie? Voici 10 recettes de Ricardo adaptées à la DME.

Fan de Cuisine Futée? J’ai aussi 10 recettes adaptées pour la DME

Vous recherchez plutôt des recettes de dessert ou collation sans sucre? 5 galettes de Madame Labriski adaptées à la DME

 

Voici 5 belles recettes sans lait adaptées pour bébé en introduction des solides DME

 

Croquettes de légumes et quinoa

Ne pas ajouter le sel et le sambal oelek.

Si votre bébé est allergique au lait et au soya: ne pas faire la sauce au poivrons rouges puisqu’elle contient du soya. Servez plutôt les croquettes avec de la purée d’avocats. Si le soya n’est pas un problème, évitez l’ajout de sel et les flocons de piments forts.

 

Crêpes bleuets-bananes

Une belle recette nourrissante et sans sucre ajouté. Utilisez une boisson végétale enrichie telle que celle d’avoine ou d’amandes ou même du lait de coco. Évitez les pacanes hachées pour le bébé car elles sont risquées pour l’étouffement.

 

Hummous de chou-fleur grillé

Une recette de purée pour un bébé qui mange de façon autonome? Oh, oui! La purée de légumineuses et assez ferme pour tenir sur un pain pita séché, dans une cuillère ou sur une tranche de pain grillé. Cette recette est très savoureuse, ce qui plaît  aux bébés contrairement à notre habitude d’offrir des aliments non assaisonnés. Pour diminuer le sel dans cette recette, évitez le sel ajouté et choisir des pois chiches en conserve sans sel ajouté ainsi que du bouillon sans sel. Omettre la garniture pour le bébé.

 

Truite et légumes grillés sur une plaque

Voici un bel exemple de repas facile à manger pour un bébé débutant. Les aliments grillés au four deviennent très tendre à l’intérieur mais croustillants à l’extérieur, ce qui favorise la prise dans la main du bébé. Cette recette pourrait être faite avec du saumon. La mayonnaise est un condiment salé, ce n’est pas un ingrédient de choix mais si consommé en petite quantité et sans autre sel ajouté, la recette peut être suivie telle quelle. Vous pouvez également laisser un morceau de poisson sans mayonnais afin de l’offrir au bébé.

 

Boulettes de dinde sauce coco arachides

Une belle recette pour la DME: les boulettes (ou galettes) sont faciles à prendre dans les petites mains du bébé et la sauce permet que la viande soit encore plus tendre dans la bouche. Pour diminuer le sel, omettre le sel et la sauce tamari. Changer le miel pour du sirop d’érable si le bébé a moins d’un an. Omettre la garniture pour le bébé. Vous pourriez aussi utiliser du porc haché.

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest