Je crois que le yogourt fait réellement partie des habitudes alimentaires des familles. Et lequel achetez-vous? Est-ce que vous préférez les contenants individuels, les yogourts aux fruits, le grec, le sans gras et sans sucre (j’espère que non… ). Combien vous coûte votre consommation de yogourt par semaine?

Beaucoup de questions! Le yogourt est un bon choix de dessert et de collation, les formats individuels sont pratiques et les saveurs et types de yogourt plaisent à tous les goûts.

Mais il y a un yogourt, souvent mal aimé qui est plus économique et qui peut servir à bien plus qu’aux desserts et collations… le yogourt nature!

Lequel choisir? Un yogourt nature de base entre 2-4% de matières grasses est un bon choix pour la famille. Le yogourt grec est plus riche en protéines et souvent plus épais. Il est intéressant pour les adultes qui cherchent un déjeuner ou une collation plus soutenants. Pour un bébé ou un jeune enfant, on vise un pourcentage plus élevé en matières grasses, entre 3 et 10%, afin d’offrir quelques calories supplémentaires pour les besoins associés à la croissance. Les yogourts sans gras (sauf le grec) sont souvent peu intéressants du côté de la texture et sont moins soutenants, choisissez-en un autre.

Voici des idées d’utilisation:

Trempette salée: Le yogourt nature plus épais comme le grec fait de très bonnes trempettes! On peut y ajouter du pesto, de l’ail et de la sauce soya, du ketchup, du miel et moutarde de dijon etc. Laissez aller votre inspiration.

Trempette sucrée: pour y tremper des fruits. Miel ou sirop d’érable avec ou sans cannelle. Essayez avec coulis de petits fruits (bleuets, framboises,fraises).

Vinaigrette: on peut s’inspirer des suggestion de trempettes mais ma vinaigrette préférée à base de yogourt c’est la ranch! Essayez cette recette de Famille Futée ou allez faire un tour sur Pinterest.

Muffins, pains: si votre yogourt nature est ouvert depuis quelques temps et vous n’êtes plus certains de sa fraîcheur, il est possible de le faire cuire comme dans cette recette de muffins.

Yogourt: Toutes les saveurs sont possibles avec le yogourt nature. On peut y ajouter des confitures maison: bleuets, framboises ou fraises. J’utilise aussi des compotes: rhubarbes, pomme et cannelle, de la purée de dattes ou des beurres de noix. Pour sucrer, le sirop d’érable et le miel sont délicieux et locaux. Le yogourt peut aussi être utilisé dans les smoothies.

Sauce fondue: Je mange souvent de la fondue pendant l’hiver et aussi l’été en camping! Je suis folle des sauces et elles contiennent presque toutes du yogourt nature. Même principe que les trempettes, j’utilise le yogourt pour remplacer ou mettre moins de mayonnaise. Mes préférées sont sauce soya et ail et miel et dijon. Mayonnaise-ketchup se fait bien aussi avec le yogourt nature.

Remplacer la crème sûre. Si vous cuisinez souvent tex-mex, l’achat de crème sûre à chaque semaine peut être rentabilisé mais j’avoue que parfois, je la perds au fond du frigo… Alors, lorsqu’une recette me demande de la crème sûre, je prends du yogourt nature. Ce n’est pas tout à fait la même chose mais ça donne un bon résultat et ça permet d’acheter moins de produits différents et limiter les risques de gaspillage.

 

Le yogourt nature fait partie de mes incontournables à avoir à la maison. Téléchargez le tableau et assurez-vous de tout avoir sous la main pour cuisiner rapidement.


Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest