Je crois que le yogourt fait réellement partie des habitudes alimentaires des familles, qu’en dites-vous? Et lequel achetez-vous? Est-ce que vous préférez les contenants individuels, les yogourts aux fruits, le grec, le sans gras sans sucre (j’espère que non… ). Combien coûte votre consommation de yogourt par semaine?

Beaucoup de questions! Le yogourt est un bon choix de dessert et de collation, les formats individuels sont pratiques et les saveurs et types de yogourt plaisent à tous les goûts. 

Mais il y a un yogourt, souvent mal aimé, qui est plus économique et qui peut servir à bien plus qu’aux desserts et collations… le yogourt nature!

 

Voici des idées d’utilisation:

 

Trempette salée : Le yogourt nature plus épais comme le grec fait de très bonnes trempettes! On peut y ajouter du pesto, de l’ail et sauce soya, du ketchup, miel et Dijon, etc. Laissez aller votre inspiration.

Trempette au yogourt, moutarde et miel de 5 ingrédients 15 minutes 

Trempette au yogourt et à la fêta de Ricardo 

Trempette à l’oignon de Ricardo 

Trempette au yogourt, au citron et à la ciboulette de Choix du président 

 

Trempette sucrée : pour y tremper des fruits. Miel ou sirop d’érable avec ou sans cannelle. Essayez avec coulis de petits fruits (bleuets, framboises, fraises).

Trempette sucrée de Ricardo 

Trempette pour fruits au fromage à la crème citronnée de Ricardo 

Trempette à biscuits au fromage à la crème, yogourt et framboises de Trois fois par jour

Trempette pour fruits au fromage à la crème et yogourt de IGA 

 

Vinaigrette : on peut s’inspirer des suggestions de trempettes, mais ma vinaigrette préférée à base de yogourt c’est la ranch! Essayez cette recette de Famille Futée ou allez faire un tour sur Pinterest

Vinaigrette crémeuse à l’érable de Savourer

Vinaigrette crémeuse de SOS cuisine

Vinaigrette César au yogourt de Cuisinez   

 

Muffins, pains : si votre yogourt nature est ouvert depuis quelques temps et vous n’êtes plus certains de sa fraîcheur, il est possible de le faire cuire comme dans une recette de muffins

Muffins du dimanche soir de Cuisinez 

Muffins déjeuner de Je cuisine

Muffins au yogourt et confiture de fraises de Zeste  

 

Yogourt : toutes les saveurs sont possibles avec le yogourt nature. J’ai l’habitude de faire mes confitures maison l’été alors j’ai toujours des options pour garnir le yogourt: confiture de bleuets, framboises ou fraises. J’utilise aussi des compotes: rhubarbe, pomme et cannelle. 

On peut aussi utiliser des fruits frais, en conserve ou surgelés et du sirop d’érable ou du miel. Le yogourt peut aussi être utilisé dans les smoothies. 

Smoothie aux fruits de Ricardo 

Bol-smoothie déjeuner de Ricardo 

 

Sauce à fondue : je mange souvent de la fondue pendant l’hiver et aussi l’été en camping! Je suis folle des sauces et elles contiennent presque toutes du yogourt nature. Même principe que les trempettes, j’utilise le yogourt pour remplacer ou mettre moins de mayonnaise. Mes préférées sont sauce soya et ail et miel et Dijon. Mayonnaise-ketchup se fait bien aussi avec le yogourt nature.

Sauces à fondue de Ricardo 

Nos 10 meilleures sauces à fondue de 5 ingrédients 15 minutes 

 

Remplacer la crème sûre : si vous cuisinez souvent tex-mex, l’achat de crème sûre à chaque semaine peut être rentabilisé, mais j’avoue que parfois, je la perds au fond du frigo… Alors lorsqu’une recette me demande de la crème sûre, je prends du yogourt nature. C’est pas tout à fait la même chose, mais ça donne un bon résultat et ça permet d’acheter moins de produits différents et limiter les risques de gaspillage.

Il existe encore une multitude d’utilisation au yogourt. Dites-moi votre préférez ou faites-moi découvrir une nouvelle façon de l’apprêter.

Télécharge la fiche résumé imprimables de l’article :

Aliments de base à avoir sous la main pour cuisiner maison et économiser

Jeudi 16 juin, 9h00Conférence en ligne introduction des solides DME

Informations et inscriptions ici 

Pin It on Pinterest