Que va-t-il manger?

Habituellement, décembre est une grosse période de mon côté, car j’ai beaucoup de demandes concernant l’introduction des solides. En effet, plusieurs bébés auront près de 6 mois en décembre ou janvier et puisque tout est pas mal fermé entre le 20 décembre et le 8 janvier, c’est toujours mieux de prendre l’information avant!

Cette année, vous aurez en mains tous les outils nécessaires si bébé débute les solides en décembre ou janvier. 

 

Les aliments dépanneurs pour les visites à l’extérieur :

  • Le pain grillé,
  • Les oeufs,
  • Les céréales de bébé (pour faire la crêpe DME, pour tartiner sur une toast),
  • Les fruits (compotes, oranges, fruits surgelés dégelés),
  • La protéine principale du repas (dinde, rôti de boeuf, longe de porc),
  • Les légumes rapides à cuire à la vapeur: brocoli, courgettes ou grillés au four: courges, chou-fleur, patates douces. 

 

La routine

Un bébé qui débute tout juste l’introduction des aliments n’a pas encore une routine de repas établie. Il pourra donc continuer à recevoir son lait à la demande et être assis dans sa chaise-haute avec vous pendant les repas. C’est le moment de lui donner des aliments avec lesquels il peut jouer (fruits tendres, pain grillé) ou de le laisser explorer avec un aliment qui proviennent de votre assiette. 

Un bébé qui mange déjà depuis quelques mois ou semaines, aura besoin de conserver un semblant de routine des repas sinon, il aura faim et montrera des signes d’irritabilité et mécontentement. Ce qui n’est jamais agréable dans le temps des Fêtes!

Si bébé mange déjà des purées et que vous désirez introduire différentes textures après 6 mois, commencez le repas avec les purées. Offrez-lui des aliments tendres en gros morceaux style DME en fin de repas. Vous aurez donc un petit répit pour manger votre repas encore chaud et ça lui permettra de découvrir les textures par lui-même.

 

Si bébé partage déjà vos repas

Il est possible que bébé mange déjà la même chose que vous. Vous prenez du temps pour préparer des repas familiaux faibles en sel et sucre et qui contiennent de bons ingrédients. Peut-être que vous hésiterez à lui partager de la tourtière, de la dinde et/ou de la salade de macaroni lors du repas de Noël.

S’il s’agit d’un seul repas moins “adéquat” pour bébé, qu’il soit plus salé ou sucré, ne changera pas grand chose à son alimentation dans son ensemble. Si ces repas durent une semaine, il vaudrait mieux prévoir des aliments juste pour lui.

Attention en tout temps aux aliments à risque d’étouffement! Texture collante (pain non cuit, petits sandwichs, certaines tartinades) et aux aliments durs et ronds (noix entières, raisins, tomates cerises). Ces aliments sont souvent présents dans le temps des Fêtes et la supervision peut parfois être plus difficile lorsqu’il y a beaucoup d’action.

 

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes! ?

Pin It on Pinterest