Haaaa… l’âge d’introduction des solides! C’est un sujet chaud sur les groupes de mamans. Pourquoi ce sujet soulève tant les passions? Car le geste d’alimenter son enfant est étroitement lié à la notion de bonne mère et faire la bonne chose pour son bébé. S’il est important de bien s’informer, il appartient aux parents, une fois les informations en main de bien répondre aux signes et besoins du bébé. Alors comment savoir si bébé est prêt à manger? Et en purée ou avec la DME, diversification alimentaire menée par l’enfant?

Âge d’introduction des solides

Au Canada, il est recommandé d’introduire les aliments solides vers l’âge de 6 mois. Le lait maternel ou la préparation pour nourrisson comblent habituellement bien les besoins et énergie et nutriments des bébés jusqu’à cet âge. Il est possible d’observer des moments de poussées de croissance où le bébé a besoin de boire plus souvent et/ou en plus grande quantité. Selon l’adage populaire, il y en aurait une à 3 jours de vie, 3 semaines et 3 mois. Dans la réalité, elles peuvent avoir lieu à tout moment. Il est important de comprendre que poussée de croissance ou non, le bébé doit toujours recevoir son lait à la demande et que lors de l’introduction des solides, les aliments viennent le compléter et non le remplacer. Le lait maternel ou la préparation restent donc la base de l’alimentation du bébé pendant sa première année de vie et doit être mis de l’avant au moins jusqu’à 9 mois.

L’âge de 6 mois n’est cependant pas coulé dans le béton. Il est connu et accepté que l’introduction des solides entre 4 et 6 mois est tout à fait adéquat mais il n’est pas recommandé d’introduire les solides avant l’âge de 4 mois. Une introduction trop précoce pourrait augmenter les risques d’allergies, nuire à l’absorption du fer et à l’allaitement sans compter que le bébé a rarement un tonus et un développement nécessaire à l’alimentation solide.

Si bébé débute les solides entre 4 et 6 mois, l’introduction traditionnelle avec les purées est la façon la plus sécuritaire et adaptée à l’âge de bébé.

Si bébé débute vers 6 mois, il peut débuter directement avec la diversification menée par l’enfan (DME). Il est plus vieux, a un bon tonus et une meilleure maturité digestive. Il est curieux et veut découvrir les aliments par lui-même en les apportant à sa bouche.

Pour de l’information complète sur l’introduction des solides par l’alimentation autonome du bébé ou DME, je vous suggère mon livre numérique ou mon atelier webinaire.

 

Prévention des allergies

Dans les dernières années, beaucoup d’études de qualité  ont démontrées qu’il était mieux d’introduire les allergènes plus tôt que de retarder leur introduction dans le but de prévenir les allergies. La meilleure période serait entre 4 et 6 mois. Tous les bébés ne sont cependant pas prêts à manger vers 4 mois, viser 6 mois a tout autant cet effet préventif. J’ai écris un texte complet sur le sujet ici.

Tonus

Un bébé de 6 mois devrait avoir un bon tonus et être capable d’être assis bien droit dans une chaise-haute. C’est un élément très important lorsqu’on parle de prévention des étouffements.

Condition médicale

Tous les bébés sont différents et certains le sont encore plus car ils ont une condition médicale particulière (retard moteur, prématurité, maladie ou malformation, intolérances alimentaires sévères). Selon le cas et les recommandations du médecin, il serait mieux de consulter une nutritionniste afin de connaître la bonne façon et le bon moment pour l’introduction des solides de votre coco.

Bébé est prêt à manger?

  • Il a près de 6 mois
  • Il a un bon tonus, a le dos droit lorsqu’il est dans une chaise-haute
  • Il apporte les aliments à sa bouche
  • Est capable de signaler un refus en tournant la tête

Purées ou DME?

Solides débutés entre 4-6 mois: purées plus adaptées à l’âge du bébé

Solides introduits vers 6 mois: on peut offrir à bébé des aliments en gros morceaux et utiliser la dme pour la découverte des aliments.

Pour savoir comment offrir les aliments selon l’âge du bébé, je vous invite à télécharger mes fiches gratuites

Télécharge les fiches résumé imprimables de l’article :

Comment couper les aliments pour la DME

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest