Le guide alimentaire canadien vient d’être révisé! Et les commentaires autant du public que des professionnels de la santé sont très favorables. En effet, les recommandations sont basées sur la sciences et non pas l’industrie, il abandonne enfin le concept de portions et est très simple à comprendre. Pour bien manger, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et viser des repas complets selon une proportion dans l’assiette et non pas par jour.

Pour prendre connaissance du nouveau guide alimentaire canadien, c’est ici.

Le guide, autre que son visuel attrayant, nous propose des concepts clés pour favoriser la saine alimentation et la santé. J’aime particulièrement “Cuisinez plus souvent” et “Savourez les aliments”. Je doute que vous ayez pris le temps de lire tous les textes qui accompagnent le guide MAIS certains sont très bien faits et pratico-pratiques. J’aime beaucoup celui sur faire participer les enfants à la planification et la préparation des repas.

 

Rien de nouveau si vous me suivez depuis longtemps: le guide et moi, on connecte 😉

 

  • Beaucoup de légumes
  • Cuisine maison
  • Planifier vos repas
  • Impliquer les enfants à l’alimentation familiale

 

J’ai l’impression de répéter toujours la même chose et même d’être un peu fatigante. Peut-être pas tant que ça finalement, c’est le guide qui le dit!

 

Comment appliquer le nouveau guide à l’alimentation familiale, principalement à celle des  enfants?

 

Sachez tout d’abord que le guide s’adresse à la population de plus de 2 ans.

J’ai eu la question seulement quelques minutes après sa publication… Mais où sont les produits laitiers? Ne sont-ils pas importants, surtout pour les enfants?

Les produits laitiers et leurs substituts ne sont plus un groupe alimentaire à part. Ils sont inclus dans le groupe des aliments protéinés. Pour les adultes, c’est logique. Ils sont souvent la protéines des déjeuners ou ils complètent les collations. Ils sont nutritifs, souvent appréciés et très faciles à trouver sous plusieurs formes: fromage, lait, yogourts  et boisson végétales enrichies. Faut-il en consommer beaucoup pour être en santé? C’est peut-être à ce niveau que les guides précédents nous ont induits en erreur. Il est possible, en consommant une variété d’aliments nutritifs, d’être en santé en consommant peu ou aucun produits laitiers, c’est le cas notamment des végétaliens. Je tiens à préciser, par contre, que les produits laitiers sont une très bonne source de calcium et de vitamine D. Si vous ne savez pas où les trouver en dehors des produits laitiers, c’est le moment de consulter une nutritionniste.

Mais pour les enfants? (de plus de 2 ans, on ne l’oublie pas 😉  )

Ne vous en faites pas, les produits laitiers et les boissons végétales enrichies ont toujours leur place dans l’alimentation familiale. Ils complètent très bien le repas en étant des bons choix pour le “dessert” et le fromage est souvent un aliment apprécié à la collation. Combien? Il n’y a plus de portions alors allez-y avec la variété et le gros bon sens.

 

Parlons maintenant de proportions

 

Visuellement, le nouveau guide est clair, la moitié de l’assiette devrait être composée de fruits et légumes. Comprenons ici que les fruits font un dessert de premier choix, il reste donc une grosse partie du repas qui devrait être occupé par les légumes. La réalité est qui si vos enfants mangent autant de légumes au repas, ils n’auront plus très faim pour le reste mais la vraie réalité est qu’ils ne mangeront probablement pas autant de légumes. Alors quelle est la solution? Je propose de viser exactement les 3 mêmes catégories que le guide mais viser une division en tiers. C’est le modèle que j’utilise depuis des années avec mes clients.

 

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

 

Pour boire, l’eau est le premier choix, bien entendu. Les jus sont des aliments occasionnels qui peuvent avoir leur place dans une alimentation équilibrée si on limite la fréquence et les quantités. Le lait et les boissons végétales enrichies sont des aliments (liquides) nutritifs qui ont leurs place aux repas ou à la collation.

 

Plus de repas végés!

Avez-vous déjà intégré les légumineuses et le tofu à votre menu de la semaine? Si oui, il faut continuer comme ça. Pour les autres, voici quelques recettes appréciées par les familles.

Il ne faut pas baisser les bras au premier refus des enfants, en général, ils préfèrent ce qu’ils mangent régulièrement. Plus vous proposez souvent des repas sans viande, plus ils apprécieront. Ça peut aussi être une bonne occasion de les impliquer à la cuisine familiale, couper du tofu, c’est facile même à 3 ans.

Tofu cari érable Famille et tofu

Tofu épicé sauce aux arachides La cuisine de JP

Tacos végétarien Ricardo

Chili ensoleillé Cuisine Futée

Salade du sud-Ouest Famille futée

Cari de lentilles Famille futée

Parmentier de lentilles La cuisine de Jean-Philippe

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest