Ceci est un article commandité par Oasis Canada.

Les lunchs ! La motivation à les faire a peut-être duré quelques semaines lors de la rentrée, mais en plein cœur de l’hiver… Ouf ! Et quelle place occupe les légumes ? C’est peut-être le moment de retourner à une routine de lunch plus santé et je vous donne quelques outils pour y arriver.

 

On le sait depuis des années, les légumes et fruits ainsi que les produits céréaliers à grains entiers devraient avoir une place très importante dans les repas quotidien. Il en est de même pour les protéines végétales. Le nouveau guide alimentaire canadien va dans ce sens et nous rappelle l’importance de la cuisine maison. Une belle solution pour combiner tout ça est peut-être les salades-repas.

« Je mangerais une salade-repas avec plaisir pour le lunch, mais mon enfant n’en mangera pas » pourrait dire n’importe quelle maman ou presque.

J’ai une solution. Dans un article précédent sur les lunchs simplifiés, je vous parlais du repas en pièces détachées. Il s’agit d’offrir plusieurs aliments non mélangés, mais qui, consommés un après l’autre, forment un repas. Ça peut aussi ressembler à plusieurs petites collations et ça plait particulièrement aux enfants qui ont peu d’appétit le midi. Il est possible d’imaginer une salade repas pour le lunch des parents et l’offrir en pièces détachées ou en petite portion bien accompagnée en version enfants.

Voici des exemples de salades-repas pour le lunch, version parents et enfants:

La salade de tofu épicés aux clémentines de Ricardo fait un délicieux repas pour le lunch des parents, mais devrait être accompagnée d’un pain à grains entiers ou de riz cuit pour soutenir plus longtemps. Pour les enfants, tous les éléments peuvent être pris séparément. La vinaigrette mélangée à un mélange de mayonnaise et de yogourt nature fait une très bonne trempette pour les crudités.

 

La salade de quinoa aux pommes et gouda de Cuisine Futée  plait souvent aux enfants, mais peut-être pas pour un bol complet. Je suggère de servir une plus petite portion et d’y ajouter des crudités, un morceau de fromage et des fruits. J’y ajoute aussi une boîte de pois chiches pour plus de protéines : meilleur succès pour de l’énergie tout l’après-midi.


 

Pour compléter la boîte à lunch, n’oubliez pas d’ajouter un breuvage pour vous hydrater. L’eau est le breuvage à prioriser. Il existe une belle alternative pour ceux qui désirent varier et avoir un breuvage plus goûteux.

Les mélanges de jus HydraFruit de Oasis sont formulés pour vous aider à rester hydraté tout en limitant votre consommation de sucre, et sont maintenant faits à partir de jus de fruits biologiques. Ils sont diluées avec de l’eau ce qui permet de réduire la quantité de sucre (60  % moins de sucre qu’un jus régulier) sans l’ajout d’édulcorant artificiel et tout en conservant un bon goût. Ils sont une belle option pour les enfants et même les adultes amateurs de jus.

Le lait ou les boissons végétales enrichies (préférablement non sucrées) sont des aliments et complètent les repas et collations.

Mes conseils:

  • Planifier, chaque semaine, au moins 1 repas spécifiquement pour les lunchs , 2 c’est encore mieux
  • Débuter la semaine avec un réfrigérateur rempli de fruits et de légumes, vous pouvez même les pré-laver et les pré-couper afin de simplifier encore plus la préparation des lunchs.
  • Si les repas en pièces détachées plaisent à vos enfants, ça vaut la peine d’investir dans des contenants réutilisables de qualité avec des séparations ou des sacs à collations lavables.
  • Pour les collations à base de grains entiers, rien n’égale les muffins, galettes et barres maison. Cuisinez des doubles ou triples recettes et congelez-les.
  • Privilégiez l’eau au quotidien et si vous êtes à la recherche d’une option plus goûteuse, la gamme Oasis Hydrafruit Biologique peut être une solution.

 

Est-ce que les lunchs en pièces détachées sont déjà adoptés à la maison?

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest