Retour à la routine cette semaine! Aucune planification depuis le 20 décembre, cuisiner et planifier ne m’ont pas manqué mais puisque le travail, l’école et la garderie reprennent, c’est le temps de recommencer si on veut continuer à bien manger, économiser et essayer mes nouveaux livres de recettes reçus en cadeaux 🙂

À mon retour de vacances, mon frigo était vide ce qui m’a permis de constater qu’il n’était pas très propre… Même chose pour mon garde-manger! Après un grand nettoyage j’ai fait le plein dans dans un grand magasin où les fruits et légumes sont à bons prix et je suis prête à débuter la semaine avec un menu bien planifié qui m’enlève tous soucis de repas jusqu’à vendredi prochain.

Voici ce mon menu cette semaine:

D: Soupe asiatique au tofu (demande spéciale de Agathe) recette inspirée de la soupe repas miso et champignons de Ricardo mais avec d’autres légumes (champignons de Paris et bok choy parce qu’on adore ça!)

L: Chili classique au boeuf de Ricardo, servi avec riz et légumes

M: Pâtes sauce aux lentilles et champignons (Ricardo)

M: Poulet rôti, quinoa et légumes

J: Souper de restes 

En extra:

  • Potage aux poireaux
  • Labriski: Comme un pain au banane (cuisinées samedi après-midi)
  • Labriski: Sauve-toi Cendrillon
  • Couper crudités

 

Voici donc ce que j’ai réussi à préparer entre 9h et 11h ce matin:

  • Potage aux poireaux
  • Sauce spaghetti aux lentilles
  • Chili classique
  • Couper les légumes pour la soupe asiatique (bok choy, champignons)
  • Couper une citrouille et en faire de la purée et des cubes à cuire en accompagnement.

J’avais beaucoup de légumes à couper et je dois avouer que ça prend pas mal de temps. Il est possible d’acheter des poireaux déjà hachés ou des tomates en conserve (les miennes sont congelées) mais ces options sont moins économiques quoique aussi santé. À vous de voir le temps dont vous disposez pour préparer un peu les repas de semaines.

Je n’ai pas fait cuire de riz ni quinoa car j’en ai de congelé. Je fais toujours cuire des plus grosses portions afin de faire des réserves.

Cet après-midi ou pendant la préparation du souper, je vais faire mes galettes à la citrouille et les congeler car je veux m’assurer d’avoir en tout temps des collations nourrissantes sous la main.

Le frigo est plein de bons fruits et légumes, lait, yogourt et noix. Mon garde-manger est rempli d’aliments de base, je suis prête pour le retour!


Envie d’apprendre vous aussi comment bien planifier vos repas? J’ai créé un cours entièrement en ligne et vraiment complet qui vous fera mettre en pratique une stratégie gagnante pour y arriver. Énormément de conseils pratico-pratiques, idées de repas et recettes et un module complet sur la saine alimentation familiale.

 

Pin It on Pinterest