Lors de l’introduction des solides, la toast est un aliment qui arrive souvent rapidement dans le menu du bébé. Ha oui? me direz-vous.  Je rectifie, la toast arrive rapidement dans le menu du bébé lorsqu’il débute les solides avec l’alimentation autonome du bébé, diversification menée par l’enfant DME. Si votre bébé mange en purée, qu’il a plus de 6 mois et démontre de l’intérêt pour votre propre toast pendant le déjeuner, offrez-lui et laissez-le explorer. Il en sera ravi 🙂

 

 

Quel pain choisir pour bébé DME?

Un bébé ne devrait recevoir que des vrais aliments, peu transformés et nourrissants. Le pain est un aliment de base mais transformé, il est donc important de lire les ingrédients car vous pourriez avoir quelques surprises.

Si vous faites votre pain maison, optez pour des farines entières (blé entier, épeautre ou kamut entier, flocons d’avoine) et réduisez la quantité de sel suggéré par la recette.

Ingrédients: Les ingrédients sont listés par ordre décroissant en quantité. La farine entière devrait donc arriver en premier dans la liste. La farine blanche enrichie ne contient pas le grain en entier, sans être mauvaise, bébé bénéficiera des fibres et nutriments contenu dans le blé entier, l’épeautre, le kamut ou l’avoine entière. Le terme “intégral” est un très bon choix car il contient le grain au complet, très peu transformé. Choisissez un pain dont les ingrédients sont semblables à ce que vous auriez pu faire à la maison.

Les petites graines sur le pain ne sont pas un problème sauf si elles sont grosses et que vous croyez que bébé n’arrivera pas à les gérer, par exemple des graines de tournesol ou de citrouille entières.

Au niveau des allergies alimentaires, assurez-vous que les ingrédients dans le pain ont été introduits et n’ont pas entraîné de réaction allergique chez votre bébé. (Blé, soya, sésame)

Sodium: Regardez maintenant le tableau de valeur nutritive, section sodium. Il y a beaucoup de variabilité selon les marques disponibles. Certaines tranches ne contiennent que 40 mg de sodium et d’autres près de 200 mg. Le sodium (sel) est à éviter pour bébé car il reçoit déjà ce dont il a besoin dans son lait. Il vaut donc mieux choisir le pain qui en contient le moins et limiter les autres sources de sel dans l’alimentation de bébé.

On choisit donc un pain à grains entiers dont la farine entière est le premier ingrédient et un pain contenant le moins de sodium par tranche. 

Attention! Le pain est un aliments collant, il doit donc être grillé (une toast)  afin de limiter les risques d’étouffement. Le pain mou et moelleux reste difficile à manger même après 12 mois, il faut rester très vigilant. 

Arachide intro allergènes 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est votre pain favori pour bébé et pour la famille?

 

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest