Reine de la guignolée et “squatteuse” par excellence de notre garde-manger, la boîte de conserve est à la fois pratique et peu coûteuse. J’ai eu envie de m’y intéresser davantage dans le cadre d’un travail d’université que j’ai eu à faire. Pour ce cours, je vous ai demandé de m’envoyer des photos de l’intérieur de votre garde-manger afin de voir quel genre d’aliments s’y trouve. Vos photos m’ont beaucoup surpris!
Ma première constatation a été de remarquer une abondance de plusieurs produits, comme des soupes du commerce, du lait de coco, des légumineuses, du poisson et des olives. Certains produits s’y retrouvaient en plusieurs exemplaires, ce que j’ai trouvé très intéressant (et qui me porte à croire que plusieurs d’entre vous magasinent chez Costco!). Il est vrai qu’on a tendance à stocker les conserves; le nom le dit, ça se “conserve” longtemps. Ça devient une petite sécurité, un “au cas où”, et c’est très bien comme ça.
Par contre, on n’a pas le réflexe de les mettre pas au menu! Notre garde-manger est bien garni de bouffe en conserve, déjà payée, mais on dirait qu’on ne l’utilise pas au quotidien. On retourne plutôt à l’épicerie chaque semaine, sans vraiment considérer ces aliments. Je crois qu’on tirerait profit de notre investissement en s’assurant de faire un roulement de nos provisions dans le garde-manger et d’écouler nos réserves. Après tout, ces aliments sont souvent peu coûteux et tombent assez régulièrement en promotion. Pour ces raisons, nul besoin d’en faire de grandes réserves; on pourra simplement restocker selon notre consommation!
Un autre constat a été de réaliser qu’il y avait BEAUCOUP d’ingrédients de base. Ça me laisse croire que vous cuisinez beaucoup, ce qui est génial! Et c’est vrai que d’avoir sous la main des ingrédients de base au garde-manger est très pratique et qu’on devrait toujours en avoir à la maison. Les imprévus arrivent, et c’est rassurant de savoir qu’on peut rapidement assembler un repas simple avec des ingrédients qu’on a sous la main.
Téléchargez gratuitement la fiche des aliments à avoir sous la main pour cuisiner maison!
Côté nutrition, les conserves sont super intéressantes! Elles peuvent rapidement booster la teneur en fibres, en fer et en protéines d’un repas. Vous verrez, en poursuivant votre lecture, à quel point les aliments en conserve sont non seulement économiques, mais aussi polyvalents!
Donc pour revenir au vif du sujet, qu’est-ce qu’on peut cuisiner avec nos conserves? Mon objectif est de vous donner des idées de repas simples, rapides et délicieux! J’ai classé le tout par type d’aliments pour que vous puissiez facilement organiser vos recettes en fonction de ce que vous avez déjà à la maison 🙂
Légumineuses
Soupes et salade-repas
Pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de légumineuses, voici deux options gagnantes à tout coup! Vous pouvez les ajouter à une salade-repas avec pâtes (ex. salade grecque), riz, quinoa, ou couscous, ou encore les incorporer à une soupe (ex. soupe aux légumes avec légumineuses). Fait très intéressant, les légumineuses permettent de transformer à moindre coût une soupe ou salade d’accompagnement en un repas complet!
Croquettes
C’est tellement facile de faire ses propres croquettes à la maison que je ne m’en passerais plus! On verse simplement une boîte de légumineuses rincées dans le robot culinaire (un de mes appareils chouchous en cuisine!) avec des légumes, jusqu’à l’obtention d’une consistance grumeleuse. Puis, on prélève une petite quantité de mélange qu’on façonne en boulettes/croquettes. Pour que les croquettes se tiennent mieux, on peut ajouter un œuf, de la chapelure ou des flocons d’avoine. On les fait cuire à la poêle, puis on sert avec une petite sauce au yogourt qui apporte une touche de fraîcheur. Les possibilités sont nombreuses!
Garniture à tacos
Parfois, les enfants préfèrent la texture des légumineuses à celle de la viande cuite. Les tacos sont une occasion parfaite d’offrir des légumineuses! Il suffit de les servir dans un bol séparé de la viande, pour que chacun garnisse ses tacos à son goût. Cette stratégie s’applique aussi à d’autres repas à assembler (voir autres suggestions ci-dessous).
Potage aux haricots blancs
Il est moins habituel d’utiliser les haricots blancs en salade (quoique très bons!); je vous propose donc de les passer dans un potage pour créer un repas plus complet et nourrissant! Avec un petit coup de pied mélangeur, ni vu ni connu! Les haricots blancs apportent une belle touche veloutée et consistante aux potages.
Pain de lentilles
Le pain de lentilles est le cousin végétarien du pain de viande. Vous l’aurez compris, on remplace ici la viande hachée par des lentilles, puis on le cuit et le sert comme un pain de viande.
Chili/mijotés
Les légumineuses se prêtent merveilleusement bien à ce genre de plats. Vous pouvez essayer toutes sortes de mijotés selon vos goûts et votre inspiration du moment! Mes favoris sont le cari de pois chiches, le chili sin carne (sans viande), et les fameuses fèves au lard. N’hésitez pas à préparer vos plats 100% avec des légumineuses, ou encore de les faire moitié légumineuses, moitié viande.
Pâté chinois aux lentilles
J’ai découvert la recette de parmentier de lentilles, champignons et patates douces de Josée Di Stasio et ce fût le coup de foudre à la première bouchée! J’aime beaucoup le servir pour le souper. Vous pourrez trouver la recette dans son livre, mais elle se trouve aussi sur son site web.
Lait de coco
J’ai été très étonnée de voir la quantité de conserves de lait de coco qui se trouvaient dans vos garde-mangers! Ce qui m’a poussé à me poser la question suivante: est-ce que c’est parce que vous l’utilisez souvent dans vos recettes, ou est-ce que c’est parce que vous ne savez pas trop quoi en faire? Le lait de coco est un ingrédient tellement polyvalent! Crémeux, il remplace les produits laitiers, et convient à l’alimentation végane. Il est un peu plus gras que d’autres boissons végétales, mais aussi plus soutenant/nourrissant. Une fois ouverte, on peut conserver la boîte de conserve ouverte quelques jours au réfrigérateur. Voici quelques idées de recettes où vous pourrez l’utiliser:
Smoothies
Complète à merveille les smoothies! Le lait de coco est délicieux avec de l’ananas pour se faire un smoothie d’inspiration Pina colada.
Soupe cari coco/ramen
Pour mes soupes asiatiques, j’utilise des ramens du commerce dans lequel j’ajoute du lait de coco, une protéine et quelques garnitures pour pimper notre repas. C’est rapidement devenu l’un de nos repas dépanneur par excellence!
Bouillon à fondue
Lorsque j’ai envie de faire changement de la traditionnelle fondue chinoise, je prépare ma fondue asiatique à base de lait de coco. C’est rendu notre fondue favorite! Pour la préparer, combinez du bouillon, de l’eau, de la sauce soya, du lait de coco, de l’ail et du gingembre.Si vous avez de la pâte de cari rouge, c’est le moment de l’utiliser. Le bouillon “coco” ainsi obtenu est riche et savoureux!
Mijotés indiens
Le lait de coco se marie parfaitement avec la poudre de cari et les lentilles et apportera une touche veloutée à vos mijotés d’inspiration indienne.
Cari de poulet thaï
Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai grandi en mangeant beaucoup de cuisine thaï (ma tante venait de Thaïlande) et cela fait partie de nos habitudes alimentaires familiales. Dans cette cuisine, le lait de coco est très utilisé. Il se marie parfaitement au poulet et au tofu!
Remplacement du lait pour un régime d’éviction
Le lait de coco peut être une belle solution lorsque les produits laitiers doivent être supprimés temporairement de l’alimentation. C’est le cas notamment des mamans qui suivent un régime d’éviction afin de poursuivre l’allaitement de leur bébé allergique à la protéine laitière. Voici des idées d’utilisation.
Thon
Le poisson en conserve est un autre grand favori des garde-mangers! Je vous conseille de privilégier le thon pâle émietté, qui est plus sécuritaire que le thon frais ou le thon blanc (contaminants). On peut le choisir dans l’eau, ou encore dans l’huile pour plus de saveur.
Pâtes au thon, sauce huile ou béchamel
Vous pouvez réaliser deux types de pâtes au thon: avec une sauce à base d’huile (pâtes, thon, tomates séchées, olives, ail, herbes fraîches, etc.) ou encore avec une sauce à base de béchamel dans laquelle on ajoute le poisson, qu’on pourrait gratiner au four. Peu importe votre choix, gageons que le plat de pâtes se videra assez rapidement, merci!
Garniture à sandwich
C’est une recette facile à réaliser, même avec les enfants! Vous n’avez qu’à mélanger le contenu d’une boîte de thon avec de la mayonnaise, puis d’ajouter des assaisonnements. On garnit ensuite son pain favori de cette garniture, et vous aurez un super sandwich!
Salades: riz, niçoise
Les pâtes et le thon, c’est toujours bon! Pourquoi ne pas en préparer une salade? Vous pouvez varier le type de céréales (riz, quinoa, couscous, etc.) afin de créer de la variété. Un de mes coups de cœur est la salade niçoise, qui se fait aussi très bien avec du thon. À essayer!
Tuna melt, grilled-cheese
Le tuna melt, c’est comme un sandwich grillé au fromage fondu (grilled cheese) au thon avec de la mayonnaise. En le faisant griller, vous obtiendrez un sandwich à la garniture fondante au thon. Un pur délice, apprécié des petits comme des grands 🙂
Bouillons
Bouillons de légumes, de bœuf, de poulet… j’ai vu ÉNORMÉMENT de contenants de bouillon dans vos garde-mangers! Ce qui m’a poussé à me demander: est-ce que vous en perdez/gaspillez? Parfois, les recettes demandent une tasse (ou moins!) de bouillon, que faites-vous avec le reste du TetraPak? Attention au gaspillage! Et vu le prix assez élevé des contenants de bouillon prêt-à-l’emploi, cela signifie aussi des pertes économiques. Je vous propose ici quelques idées économiques et pratiques afin de remplacer ces contenants:
Plutôt que d’utiliser des contenants de bouillon pour mes recettes, j’utilise les fameuses herbes salées que je dilue avec de l’eau. Cela confère à mes recettes la touche salée et aromatique dont j’ai besoin pour relever mes plats! N’oubliez pas que quand vous faites un mijoté ou une grosse batch de soupe, il y a aussi d’autres ingrédients qui vont conférer de la saveur au plat (légumes, matière grasse, herbes et épices, etc,).
Si l’on tient quand même à utiliser du bouillon, pourquoi ne pas se procurer les versions en poudre ou en concentré? Oui, ce sont des produits très salés; mais une fois dilués, ils se rapprochent beaucoup du bouillon prêt-à-servir. Autre avantage: ils prennent moins de place que les TetraPak dans le garde-manger, et sont souvent beaucoup plus économiques.
Vinaigrettes
Les bouteilles de vinaigrette sont aussi en avantage numérique au garde-manger, et je peux comprendre qu’on ne veut pas en manquer! Toutefois, comme les légumineuses, ce n’est pas un aliment qui est très cher, et il tombe souvent en spécial. Pour écouler vos stocks et les utiliser de façon différente, voici quelques suggestions:
Comme marinade pour les viandes ou le tofu
Facile à utiliser, la vinaigrette donnera une saveur et une texture intéressantes à vos mets.
Salade de légumineuses
La question qu’on me pose le plus souvent est “C’est quoi ta vinaigrette?”. Utilisez ce que vous avez sous la main! Vinaigrettes du commerce, mélange d’huile et vinaigre, les possibilités sont nombreuses pour donner de la saveur à vos salades de légumineuses. De plus, vous combinez par la même occasion deux aliments de votre garde-manger; une pierre, deux coups!
Sauce pour un sauté
La vinaigrette n’est pas seulement pour la salade! Elle peut aussi faire office de sauce pour un sauté, selon la saveur que vous voulez lui conférer (ex. vinaigrette au sésame pour un sauté d’inspiration asiatique).
Trempette pour légumes
Probablement l’une des utilisations des vinaigrettes du commerce que je préfère, pour sa simplicité: combinez de la mayonnaise et du yogourt nature, auxquels vous ajouterez une touche de vinaigrette. Les vinaigrettes de type italienne et ranch sont parfaites pour ça! Vos crudités disparaîtront comme par magie quand vous les servirez avec une bonne trempette 😉
Sauces diverses
Le dernier aliment et non le moindre: la sauce! Je l’ai vu sous toutes ses formes et déclinaisons, que ce soit la sauce brune, la sauce BBQ, la sauce à poutine, ou encore les sauces de la marque VH. Ces raccourcis sont très pratiques, et comme vous le savez, vous n’avez pas besoin de tout faire “maison”.
Toutefois, si vous voulez diminuer votre consommation de sauces du commerce, sachez que la plupart de ces sauces peuvent être créées avec d’autres ingrédients de base, soit: ketchup, ail, sauce soya, cassonade, béchamel, épices, etc. Je vous invite à réfléchir à l’utilisation que vous faites de ces sauces et voir comment vous pouvez arriver à un résultat similaire avec ce que vous avez sous la main.
Voici tout de même quelques idées d’utilisation pour les sauces du commerce que vous souhaitez écouler de vos réserves:
Marinades pour viande et tofu
Ce type de sauces imprègne très bien les viandes et donne beaucoup de saveur au tofu. En une étape facile (c’est-à-dire verser votre pot de sauce sur votre protéine!), votre marinade est prête!
Cuisson à la mijoteuse ou autocuiseur
Les sauces du commerce peuvent être délayées avec de l’eau pour les utiliser dans la mijoteuse ou l’autocuiseur (Instant Pot). Elles peuvent aussi être ajoutées à une viande hachée ou effilochée, comme un sloppy joe ou du porc effiloché, pour conférer une texture juteuse et relevée!
Petite note sur l’apparence de vos garde-mangers:
Ah! Les fameux garde-mangers “Instagram” à l’esthétique ultra “léchée” et contemporaine, qui sont ultra populaires sur les réseaux sociaux: je m’attendais à en voir dans vos photos. Quelle ne fût pas ma surprise de n’en voir AUCUN! Ce n’est pas parce que quelque chose est trendy qu’il est forcément représentatif de la grande majorité de la population. Alors mon conseil: ne vous mettez pas la pression pour créer un garde-manger ou une cuisine digne de Pinterest; l’important, c’est de vous y retrouver et d’avoir du plaisir à y cuisiner 🙂
Avec toutes ces idées, allez-vous passer vos conserves? Si oui, quelles recettes avez-vous envie d’essayer en premier?