Mes enfants aiment les hamburgers et pas seulement ceux à la viande. Dès que ça implique une boulette, un pain et des condiments, ils sont heureux. J’ai donc pris la décision de mettre le burger au menu à chaque semaine, au grand plaisir de tous. 

Est-ce que les hamburgers font partie d’une alimentation équilibrée? Oui, tout à fait. Mais explorons les raisons pourquoi vous pensez qu’ils ne pourraient pas être considérés comme “santé”.

Ils sont associés au fast-food et à la malbouffe

C’est vrai que les hamburgers sont l’emblème de presque toutes les grandes chaînes de fast-food. Ça ne veut pas dire que hamburger rime avec junk food.

Ils sont faits de boeuf

Les galettes de hamburgers peuvent être cuisinées à partir du grande variété d’aliments : légumineuses, tofu, poisson, poulet, noix, graines. Inspirez-vous des recettes plus bas ainsi que de la vidéo. 

Ils sont servis avec des frites

On peut servir les hamburgers avec n’importe quoi. De la salade, des crudités, des légumes grillés au four ou au BBQ et aussi des frites!

Ils sont faits avec du pain blanc

Il est vrai qu’on peut trouver des pains à hamburger à grains entiers, mais personnellement, j’utilise ceux qui me font envie à l’épicerie et c’est toujours au pain blanc. Moins de fibres, c’est sûr. Mais le pain n’est pas le seul aliments qui contient des fibres. Si le hamburger est accompagné de légumes, le repas contient des fibres et c’est la même chose si la galette est à base de légumes. De toute façon, le repas n’a pas à être qualifié de riche ou faible en fibres : il est cuisiné maison, il est servi avec des légumes et est agréable au goût? Il est parfait!

Ils vont de pair avec des condiments salés et sucrés

Ketchup, moutarde, mayonnaise et relish sont effectivement des condiments salés et sucrés. Ça ne fait pas en sorte que le repas ne soit pas adéquat. Un grand principe de l’alimentation des enfants est qu’on doit considérer les aliments comme neutres. Tous les aliments ont une place dans l’alimentation. Mettre du ketchup sur tout, non. Mais sur des hamburgers et des frites, ça fait bien du sens. 

Mes recettes de galettes hamburger végés ou au poisson

Galette végé aux haricots noirs

  • 1 boîte de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 oeuf
  • ½ tasse de fromage râpé
  • 1 oignon vert haché ou ½ oignon rouge haché
  • ½ tasse de céréales de bébé, avoine ou orge
  • 1 c. à table de poudre de chili
  • Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Séparer le mélange en deux et en passer une moitié au robot-culinaire. 

Façonner des galettes. Si le mélange ne colle pas ensemble, ajouter un oeuf et des céréales de bébé. 

Cuisson: 

Vous pouvez cuire les galettes à la poêle dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Je préfère huiler un papier parchemin ou un tapis de silicone placé sur une plaque de cuisson et faire cuire au four 20 minutes à 350F.

Retourner les galettes à mi-cuisson.

Galette de poisson

  • 2 boîtes de thon ou un reste de poisson cuit
  • ¾ tasse de riz ou de pommes de terre en purée
  • 1 oignon vert haché
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de céréales de bébé, avoine ou orge
  • Assaisonnements au goût: sel et poivre, persil ou aneth frais, mélange d’épices pour poisson

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Façonner des galettes. Si le mélange ne colle pas ensemble, ajouter un oeuf et des céréales de bébé. 

Cuisson: 

Vous pouvez cuire les galettes à la poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Je préfère huiler un papier parchemin ou un tapis de silicone placé sur une plaque à cuisson et faire cuire au four 20 minutes à 350F. Retourner les galettes à mi-cuisson.

 

L’utilisation de céréales de bébé au lieu de la chapelure est une manière très facile d’ajouter du fer au menu. Très intéressant pour un bébé, mais aussi pour une maman dont les besoins en fer sont aussi très élevés. 

Les galettes sont parfaites pour la DME. Par l’ajout de l’oeuf et des céréales de bébé, on arrive à avoir une texture moelleuse, facile à défaire avec les gencives de bébé. Pour aider le bébé à manipuler la galette, on peut l’offrir coupée en deux ou cuite dans un moule à muffin. Bien sûr, on ne servira pas la galette avec du ketchup ou de la moutarde, car ils sont très salés pour bébé. Une sauce à base de yogourt ou un guacamole fera l’affaire si la galette est un peu sèche.

D’autres recettes à essayer pour varier à l’infini les saveurs des burgers. Ces recettes ne conviennent pas nécessairement toutes à la DME, il faut remplacer les ingrédients salés et s’assurer que la texture soit tendre. 

Pin It on Pinterest

Cours en ligne sur la planification des repas

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Si tu es prête à apprendre des stratégies pour cesser le casse-tête des soirs de semaine avec mon aide, c'est le moment!

Plus de détails →