Les premiers jours avec bébé ne sont pas de tout repos. Mais ils sont si merveilleux! S’habituer à une nouvelle routine, se remettre d’un accouchement parfois difficile, rester debout malgré la fatigue, s’occuper des autres enfants… j’ai beau prôner au maximum la cuisine maison, je suis la première à prendre complètement congé de popotte pour plusieurs semaines après l’accouchement.

Par contre, j’ai FAIM!!! Pas juste une petite faim, une faim intense qui nécessite des vrais bons repas soutenants en plus de plusieurs collations par jour.

Prendre de l’avance en remplissant le congélo avant l’accouchement est une très bonne idée. Pour les mamans qui sont en retrait avant l’accouchement et qui ne savent plus quoi faire de leur journées, voici une activité! Pour celles qui travaillent jusqu’au dernier moment ou celles qui ne cuisinent pas beaucoup, demandez de l’aide. Je suis certaine qu’une mère, une belle-mère, une tante ou une amie sera ravie de préparer des pâtés, des lasagnes, de la sauce à spaghetti et autres bons repas. L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de générosité. Acceptez-le.

C’est aussi un bon moment de regarder ce que les services de traiteurs de votre région ont à proposer. Il existe maintenant une offre très variée de types de repas qui sont déjà prêts ou prêts à cuire avec beaucoup d’options santé. Les repas prêts à cuisiner de type Cook it ou Marché Goodfood sont de bons choix, il vous faut toutefois prévoir un temps pour les cuisiner.

Voici quelques idées-repas qui se congèlent bien

Ces idées proviennent de mes expériences personnelles mais aussi de celles des mamans de ma communauté. Prenez des notes 😉

Lasagne: la bonne vieille lasagne maison est la suggestion qui est revenu le plus souvent dans mon sondage. Voici quelques autres idées:

Autres idées:

Boulettes

Chili:

Sauce à la viande ou végé:

Soupe et potages:

Repas prêts à cuire: Connaissez-vous le Prep Freeze cook ou les freezer meal? Très populaires sur internet, surtout en cherchant les termes en anglais. Ce sont des repas tout-en-un préparés à l’avance et qu’on congèle, souvent avant la cuisson. La veille, on fait décongeler au frigo puis on fait cuire à la mijoteuse, au four ou à l’autocuiseur. Voici un article qui explique bien comment ça fonctionne. C’est mon but ultime de cuisine familiale et je compte m’y mettre très bientôt!

Muffins:

Pâtés: viande, poulet, saumon, végé

  • Pâté au poulet Ricardo
  • Empanadas Ricardo Bon, pas la recette la plus facile et courte à faire MAIS, mon travail pour mon 2e a commencé pendant la préparation de ces empanadas, j’ai eu le temps de les faire cuire sans rien brûler tout en calculant mes contractions. Nous avions des bons empanadas lors du retour de l’hôpital avec bébé 🙂 un souvenir pour toujours! Je ne pouvais pas m’empêcher de conseiller cette recette.
  • Quiches
  • Pâté chinois

Boule d’énergie

Galettes:

Les tant attendus!

  • Tubes de cubes pour tartares ou poke de Sushis à la maison. Tellement pratique pour une souper d’amoureux ou pour combler enfin les cravings de tartares qui durent depuis 9 mois. Vous pouvez manger des tartares pendant l’allaitement.
  • Saumon fumé

Collations

Au frigo ou garde-manger, se conservent longtemps avant ouverture. En profiter aussi selon les spéciaux.

  • Briques de fromage style “Ptit Québec” se congèle
  • Yogourt grec, nature, aux fruits
  • Hummous
  • Tartinades à base de tofu ou yogourt
  • Noix et graines
  • Mélanges de noix et fruits séchés
  • Fruits séchés: dattes, figues, raisins, canneberges, pruneaux
  • Compote de fruits
  • Beurre d’amande, beurre d’arachides
  • Lait de soya en tetra pack
  • Granola maison

 

Pour repas rapide

Viande ou poisson congelés sous vide en petites portions: simplement mettre le sac dans l’eau froide et ça sera prêt pour la cuisson en moins d’une heure.

Faire cuire une dinde et congeler la viande dans plusieurs contenants séparés. Très pratique pour un sauté, des sandwich, des pâtes etc.

Grand pita, pain naan ou pâte à pizza du commerce: une boîte de sauce à pizza, du jambon ou reste de poulet, fromage et voilà une pizza rapide et savoureuse et plus économique que de commander.

Des tacos: cuire de la viande hachée(ou sans viande haché, c’est végé et tout prêt) et couper laitue, tomates peut être fait rapidement ou délégué à n’importe qui, talents culinaires non nécessaires 😉 . Compléter avec des crudités et on a un repas apprécié de tous et plein de légumes.

Poulet déjà cuit de l’épicerie: hé oui! Avec des légumes et des pommes de terre ou du riz, c’est un repas économique et beaucoup plus nutritif que de commander au poulet du coin.

Grilled-cheese et panini: je vais vous avouer que lorsque j’ai eu mon premier bébé, mon grille-panini était en permanence sur le comptoir. Proscuitto, jambon, hummus, thon, fromage, reste de poulet ou de steak. À peu près toutes les combinaisons ont été exploitées et mangées avec appétit. Avec une salade, une soupe ou des crudités. Je vais penser à le remettre sur le comptoir cette fois-ci 🙂

BBQ! Si c’est la saison du bbq, les repas rapides sont peut-être plus simples (et si vous êtes comme moi, le bbq est géré par mon conjoint donc congé de popotte assuré. Pas besoin de vous faire une liste de repas bbq mais sachez que même si ce sont des brochettes du commerce, des saucisses ou des steaks déjà marinés, il est possible d’avoir un repas très équilibré avec des beaux légumes d’accompagnement et une bonne patate au four ou du riz. IL est bien sûr possible de faire tout ça maison (sauf les saucisses, qui fait ça???) et ça sera moins salé et des huiles de meilleures qualités. Mais au final, l’important est d’avoir un repas complet et soutenant et ça sera les accompagnements qui aideront à atteindre ce résultat.

La mijoteuse peut aussi venir à votre rescousse! Attention par contre, tout mettre les ingrédients et partir la mijoteuse peut donner un très bon repas… comme un repas assez bof. Il vaut mieux planifier la mijoteuse à l’avance, avoir les ingrédients en mains, avoir fait décongelé la viande et parfois faire sauter quelques ingrédients avant d’ajouter dans la mijoteuse. De mon côté, l’avant-midi a toujours été une période plus facile avec bébé alors préparer la mijoteuse à ce moment m’assure un bon souper chaud le soir sans préparation à ce moment (période de boires intenses!!!)

 

Il ne restera en début de semaine à acheter les aliments frais: fruits et légumes, pain, lait viande ou protéines végétales et vous pourrez rapidement bien manger sans trop cuisiner.

On s’assure aussi d’avoir un garde-manger, frigo et congélo bien rempli avec des ingrédients de base, téléchargez votre liste dès maintenant.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest