Bébé est là depuis quelques mois déjà. Vous êtes en lune de miel avec bébé ou plutôt occupée à apprendre à gérer votre nouvelle vie? J’espère que vous penchez vers la lune de miel, ces moments ne reviendront pas. Toujours est-il, et je parle par expérience, qu’à un moment, on a envie de reprendre un beat/routine plus normale et se sentir en forme.

 

Hier matin, je devais donner une conférence sur le sujet. Verglas, tempête et fermeture d’écoles ont fait que cette belle conférence a été reportée et 3 heures de libres se sont ajoutées à ma journée. Pourquoi ne pas écrire un texte à ce sujet?

 

Les objectifs d’une réflexion et de quelques changements/améliorations des habitudes alimentaires(et de vie) seraient de favoriser la perte de poids post-partum, d’avoir plus d’énergie et d’offrir un environnement alimentaire sain lorsque bébé sera en âge de manger. C’est le meilleur moyen de transmettre de bonnes habitudes alimentaires à bébé, en montrant l’exemple.

 

Les obstacles

Qu’est-ce qui peut bien nuire au retour à de saines habitudes de vie lorsque les 24h de notre journée sont orientées vers les soins au bébé? Pas mal d’affaires! Ces 3 catégories sont souvent impliquées

  • La fatigue
  • Le manque de soutien
  • Le manque de temps

Il est important de connaître quel est l’obstacle principal car il peut non seulement nuire à vos habitudes de vie mais aussi au moral ou encore pire, accentuer certaines composantes de la dépression post-partum.

Un conseil pour aider à surmonter un des ces 3 obstacles est d’aller chercher de l’aide, du soutien ou de déléguer. Ça peut être un membre de la famille, des amis, des amis qui sont aussi parents ou même payer pour certaines tâches (ménage, traiteur, relevailles). Le lâcher prise sur les tâches non essentielles ou déléguer et accepter que certaines choses ne soient pas faites comme on l’aurait fait est aussi très important.

Simplifier la routine et planifier les tâches minimales permet aussi d’avoir plus de temps pour vivre le moment présent.

 

L’alimentation équilibrée

Pour avoir de l’énergie, il faut manger. Le corps a besoin de recevoir son énergie via les aliments à plusieurs moments dans la journée, c’est pourquoi il est bien de viser 3 repas par jour même si l’horaire est souvent chamboulé. Le corps a aussi besoin de boire beaucoup d’eau et si la faim se fait sentir entre 2 repas, les collations sont là pour ça.

Pour le choix des aliments, il est certain que les aliments frais devraient vraiment avoir la priorité dans la variété des aliments disponibles à la maison. Les fruits frais, séchés, en compote ou en conserve, les crudités avec trempettes, les yogourts, fromages et boissons végétales, les noix et graines sont des collations de choix.

Pour les repas, sans se mettre à faire de la popotte 5 étoile, viser la base soit: un repas contenant une protéine, des légumes et un produit céréalier. Ces repas et les collations nommées plus haut sont nourrissants et vous permettront de mieux réguler votre appétit en écoutant vos signaux de faim et satiété. Des repas incomplets ou sautés, des collations peu nourrissantes peuvent vous pousser à manger plus à certains moments ou à opter pour des collations plus lourdes pouvant affecter grandement votre énergie.

 

On passe à l’action!

En premier lieu, identifier un obstacle sur lequel vous voudriez travailler et notez les solutions possibles.

Au niveau de l’alimentation, je vous suggère de planifier 3-4 soupers dans la semaine et de s’assurer d’avoir des bonnes collations à portée de la main. Les crudités déjà coupées(par vous ou par l’épicerie et une bonne soupe maison aident toujours à bien compléter les repas.

L’activité physique est aussi très importante, elle aide à plusieurs niveau les nouvelles mamans. Aller à l’extérieur de jour est bon pour le moral, peut aider bébé à différencier le jour et la nuit et permet de bouger/changer d’air/voir du monde.

Les cours de groupes pour mamans sont aussi un très bon moyen de se remettre en forme et de socialiser.

Les mamans qui étaient déjà actives (ou pas) peuvent aussi aimer se motiver grâce à des objectifs concrets comme faire x km en vélo pendant l’été ou s’entraîner pour une course de 5km dans quelques mois.

 

Alors voilà quelques pistes pour retrouver de saines habitudes de vie après l’arrivée de bébé. Pas de pression! Le but est de sen sentir bien afin de profiter pleinement de ces moments 🙂

 

Ce sujet est disponible pour des conférences en centre de maternité ou organismes travaillant auprès des nouvelles mamans. Me contacter pour plus de détails.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest