Après avoir lancé avec succès mon projet Maman Mange Bien en cavale en février 2020, il est tombé temporairement à l’eau… Moi qui rêvais de partir avec les enfants et fuir la routine, nous avons plutôt été confinés pendant 18 mois. En janvier 2021, j’ai décidé de remettre mon projet sur pied car, non seulement il me tenait toujours autant à cœur, mais j’en avais besoin plus que jamais.

Je n’aurais jamais cru que ma première cavale serait aux Îles de la Madeleine! Je remercie donc Tourisme Îles de la Madeleine d’avoir cru en mon projet et de nous avoir invité, moi et les enfants, à découvrir l’agrotourisme et le plein air que les Îles ont à offrir.

Télécharge ici la fiche résumé

Pour une référence rapide et les liens vers les endroits visités, télécharge le document PDF.

voyage famille

Départ de la Rive Sud de Montréal

 Je suis partie de la rive-Sud de Montréal un samedi matin, direction Pointe-à-la-Croix, Gaspésie, 7h45 de pur bonheur en voiture! Nous avons fait plusieurs petits arrêts sur la route dont un pique-nique pour le dîner à la halte routière La Pocatière (les toilettes sont fermées en passant). Lors des arrêts, j’essaie de laisser les enfants bouger le plus possible alors je privilégie les grands espaces comme l’accès au bord de l’eau ou les boisés. Les arrêts dans des espaces commerciaux sont plus difficiles à gérer.

Pour le souper, c’est à la cantine La Paysanne de Val-Brillant que nous avons été. J’adore les cantines et il font toujours partie de mes roadtrips en famille. Nous avons dormi à l’hôtel Interprovincial de Pointe-à-la-Croix qui est très bien, rénové et bien situé puisque le Nouveau-Brunswick est juste à côté. Lever à 3h30, heure du Québec afin de reprendre la route vers Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, où le traversier nous attend à 13h, heure des Maritimes.

Après plusieurs arrêts et 5 heures de route, nous sommes arrivés avec l’avance demandée de 1 h 30 pour le traversier.

Le traversier est tout nouveau et très bien adapté aux enfants. Il y a une zone d’amusement (malheureusement encore fermée à cause de la Covid) avec une piscine de balles, une longue table et une télévision. Le personnel est très patient car, je l’avoue, mes enfants se sont surtout amusés à se promener partout et à jouer à se cacher. Ça aurait été le moment d’apporter des jeux vidéos ?‍♀️ 

traversier îles de la madeleine

Traversier îles-de-la-Madeleine

Première visite officielle, la fromagerie du Pied-de-vent et visite de la ferme. Dominique, nous a fait faire le tour du proprio, mais surtout des pâturages verts avec vue sur la mer.

C’était magnifique, presque impossible de croire que ce décor existe. Par la suite, nous avons fait la dégustation de plusieurs fromages et fait les achats pour le souper.

Cette visite était parfaite. Je fais de l’agrotourisme depuis longtemps. Ça permet de visiter des endroits magnifiques et moins “touristiques”, de rencontrer des gens passionnés et de goûter aux produits locaux. Pour les enfants, c’est l’apprentissage par expérience : ils voient, touchent, goûtent, posent des questions et se créent des souvenirs pour toujours. C’est merveilleux.

fromagerie pied de vent

Ferme de la Fromagerie Pied-de-Vent

Cal Alright

Cal Alright

Pendant notre séjour nous avons visité plusieurs lieux d’agrotourisme. Je les suggère tous fortement, même, et surtout, si vous n’êtes pas très “poisson, fruits de mer ou sanglier”, c’est toujours principalement pour la rencontre des gens et pour l’apprentissage du processus de transformation alimentaire. Ça marque réellement les enfants.

De plus, l’agrotourisme se passe souvent dans des grands espaces ou près de la nature, ce sont donc des activités parfaites pour ceux qui aiment bouger. Ça demande moins de supervision pour les parents.

  • Aucoin des sangliers est un endroit très sympathique. On y va pour y voir les sangliers, en apprendre plus sur cet élevage naturel destiné à la consommation locale mais surtout, on y va pour Jeannot, le propriétaire. J’ai été émue de voir à quel point c’est l’amour des animaux et des enfants qui le pousse à travailler aussi fort malgré des conditions difficiles. Les enfants ont adoré leur visite.
  • Fumoir d’Antan : Ce fumoir prépare le hareng boucané de façon traditionnelle, c’est d’ailleurs un économusée de la boucanerie. La visite est très intéressante, impressionnante et se termine par une dégustation, toujours gagnante pour les enfants qui sont continuellement en apprivoisement des aliments.
  • Centre d’interprétation – Cultures du large : Une autre superbe visite qui nous fait découvrir des aliments un peu moins appréciés des enfants: les moules et les huîtres. Les huîtres sont vraiment excellentes en passant, à essayer absolument si vous aimez les huîtres. Le centre a une nouvelle exposition interactive dont une sortie de pêche aux homards en réalité virtuelle. Les enfants ont beaucoup aimé.
centre interpretation cultures du large

Centre nautique l’Istorlet

Côté plein air, outre les plages, nous avons fait une excursion en caravelle à voile au centre nautique l’istorlet. Nous avons beaucoup aimé, et comme tous les madelinots, Mario, notre guide, a été très patient avec les enfants.

Vous pouvez également louer des planches à pagaie dont une très grosse pour la famille. J’aurais aimé faire des “vraies” activités des Îles, comme le kayak de mer ou le kite surf, mais c’est moins approprié pour l’âge de mes enfants.

Le musée de la mer est une visite très intéressante pour les enfants, surtout grâce au squelette de cachalot et l’histoire de sa découverte. On peut aussi en apprendre plus sur l’histoire des Îles. Le musée désire offrir encore plus d’activités ludiques pour les enfants et j’adore cette mission d’apprentissage par le jeu et les découvertes.

Nous avons également eu la chance de faire une excursion d’une journée vers l’Île d’Entrée avec Excursion en mer. Le trajet en bateau dure 50 minutes et un guide nous explique l’histoire de l’Île d’Entrée. Sur l’Île, on peut faire la randonnée du Big Hill et avoir une vue magnifique des Îles. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de la faire, ça demande beaucoup de marche pour les enfants. Mes conseils: apporter un lunch, aller aux toilettes sur le quai en sortant du bateau et si les enfants ont moins de 4 ans, munissez-vous d’un porte-bébé.

voilier îles de la madeleine

Centre nautique l’Istorlet

Dès que j’avais du temps de libre, j’amenais les enfants à la plage, même les journées plus grises et froides. Elles sont toutes belles, il y en a partout et elles sont si longues qu’on a souvent l’impression d’être seuls.

Lorsqu’il fait chaud, les enfants se baignent. L’été, l’eau est plus chaude car elle est peu profonde. Il y a aussi plusieurs créatures marines qui attirent les enfants comme des crabes, des escargots de mer et des bernards l’hermite qu’on retrouve surtout près des rochers. Puisqu’il vente beaucoup, il est intéressant de choisir sa plage du jour selon la direction du vent et retrouve cette information dans cette brochure touristique.

Pour moi, les plages sont synonymes de vacances. C’est l’endroit où je décroche complètement. Les enfants s’amusent entre eux et moi, je profite enfin du moment présent dans un décor extraordinaire. C’est pour cette raison que j’y vais souvent, même si c’est pour moins d’une heure, ça vaut toujours la peine d’aller se ressourcer à la plage.

Nous avons beaucoup aimé la plage L’Anse-aux-Baleiniers, car il y a aussi des jeux pour enfants et il y avait beaucoup de crabes.

Plage Sandy Hook

Plage de Sandy Hook

L'anse aux balainiers

L’Anse aux Baleiniers

Ma plage préférée pour la beauté des dunes était celle de la Dune du Nord. Il parait que les plus beaux coquillages sont à la plage de la Martinique, mais nous n’avons pas été chanceux lors de notre visite. J’aurais aimé aller me promener plus longtemps à la plage de Sandy Hook, mais ce n’était pas une très belle journée. Nous y retournerons sûrement un jour.

Pour les repas, j’aime beaucoup faire un mélange de repas pris à la maison, cantines, restaurants et pique-nique avec les produits locaux. J’avais déjà apporté plusieurs collations de la maison pour la route et pour compléter les repas de vacances. Le lendemain de mon arrivée, j’ai fait une petite épicerie pour des aliments de base : lait, pain, oeufs, fruits et légumes pour des crudités. J’avoue aussi toujours me prendre une pizza congelée pour les jours où je reviens très fatiguée de notre journée de visite.

Dunes du Nord

Plage de la Dune du Nord

 Lors de notre séjour, nous avons apprécié ces endroits :

  • Les biquettes à l’air : Les fromages de chèvre à tartiner sont parfaits avec du pain pour le pique-nique. Ils vendent aussi des pains fougasse et muffins salés faits sur place qui sont excellents. Il y a plusieurs tables de pique-nique juste devant l’enclos des bébés chèvres, les enfants ont adoré.
  • Gourmande de nature : c’est la boutique foodie par excellence. C’est une boutique gourmande et un bistro. Il y a aussi des ateliers de cuisine. Les gelato maison sont excellents ainsi que des produits faits maison à base d’ingrédients du terroir des Iles-de-la-Madeleine.
  • Le P’tit Capitaine : cantine très sympathique, les fish & chip sont délicieux. Tous les plats sont compostables. À noter que le compost aux Iles fait partie de la vie, principalement pour faciliter la gestion des déchets. Le compost est présent partout, on devrait s’en inspirer encore plus dans le reste du Québec.
  • Restaurant EVA : nous avons été invités par Tourisme Îles de la Madeleine pour un souper au restaurant Eva et nous avons tellement aimé notre repas et l’ambiance que j’ai décidé d’y retourner la veille de notre départ. La terrasse est parfaite pour les enfants, l’ambiance est relax même si le restaurant est assez chic pour une soirée entre amis. Les plats sont préparés avec des ingrédients locaux et j’ai particulièrement aimé les huîtres trésor du large. Il n’y a pas de menu pour enfants, mais ils ont modifié sans problème les repas à la carte pour en faire des petites versions pour enfant.
la biquette a l'air

Aucoin des Sangliers

Pour plusieurs pique-niques, j’ai visité la section de mets préparés et sandwich de la Coop IGA, c’était parfait! Sandwichs, crudités déjà coupées, breuvages : des aliments pratiques qui ne sont pas de la haute gastronomie mais qui sont tout indiqués pour les vacances. Je vous invite à en faire autant, on ne va pas en vacances pour se compliquer la vie.

Nous avons aussi visité l’atelier boutique Quatre feuilles. Les enfants ont adoré découvrir le myrique des Iles et la fabrication des huiles essentielles. C’est une très belle activité à faire avec les enfants, le propriétaire est encore une fois un homme passionné et qui voit grand. À mettre absolument sur votre itinéraire de vacances. Ne partez pas sans l’huile à massage Moments magiques, ça sent tellement bon!

Butte des demoiselles

Butte des demoiselles

Les dernières journées de notre voyage ont été un peu nostalgiques, je n’avais pas hâte de quitter les Îles ni de faire la route du retour. Lorsque vous planifiez votre voyage aux Îles de la Madeleine, je vous suggère de planifier au moins 7 à 10 jours. Il faut pouvoir profiter des nombreux endroits à visiter, des plages et s’imprégner du calme de la vie là-bas.

Nous avons pris le traversier à 8 h le matin, beaucoup plus reposés que lors de notre arrivée. Il faisait moins beau donc nous sommes restés dans le bateau mais la traversée a quand même passé vite. Puis, on a fait les 7h 30 de route jusqu’à ville Dégelis. Ça s’est bien passé, nous avions fait le plein de sandwichs dans le bateau et avons dîné en roulant. Nous avons fait un arrêt plus long pour le souper, merci aux haltes routières et à la restauration rapide.

Le lendemain, il ne restait que 5 heures de route à faire et après avoir fait autant de route, 5 h je trouve maintenant que ça passe vite.

Encore une fois merci à Tourisme Îles de la Madeleine pour l’invitation.

Suite au voyage, j’ai retrouvé un peu de la patience que j’avais perdu avec les enfants. Le voyage nous a permis de nous retrouver, de visiter des endroits magnifiques ensemble, mais surtout, de passer autant de temps ensemble, en dehors de notre routine habituelle. Ça nous a fait beaucoup de bien.

Merci aussi à ma communauté de m’avoir suivie dans cette aventure.

Télécharge ici la fiche résumé

Pour une référence rapide et les liens vers les endroits visités, télécharge le document PDF.

Jeudi 16 juin, 9h00Conférence en ligne introduction des solides DME

Informations et inscriptions ici 

Pin It on Pinterest