Qu’est-ce qu’un régime d’éviction?

Si vous avez été interpellées par ce titre vous le savez trop bien. Ce sont des changements alimentaires faits par la maman qui allaite pour diminuer les symptômes (souvent digestifs) de son bébé qui ne tolère pas les protéines contenues dans le lait de vache et souvent le soya. Ces aliments sont donc évités dans l’alimentation de la maman. 

Quoi? plus de yogourt? Plus de lait dans le café? et le fromage?? Et on ne peut pas se tourner vers les produits du soya?

Ouep… vous comprenez un peu le casse-tête que peut représenter le début de cette diète. Il en résulte souvent une perte de poids involontaire chez la maman, une crainte de manquer de nutriments et un véritable casse-tête au niveau de quels produits choisir. 

Sachez, chères mamans, que vous n’êtes pas seules. Outre les groupes de soutien qui sont une mine d’or d’informations, les nutritionnistes œuvrant en pédiatrie offrent régulièrement ce service en consultation individuelle. De mon côté, j’ai un livre numérique très complet pour vous soutenir dans la mise en pratique du régime et répondre à la plupart de vos questions. 

Les mamans qui allaitent ont souvent très faim et la collation ne doit pas être sautée afin de maximiser l’énergie pendant la journée. 

 

Voici donc 5 idées collations à adopter maintenant pour bien combler l’appétit entre deux repas. 

 

Pouding aux graines de chia

Le yogourt vous manque, je le sais, ça et le fromage. 

Voici une alternative qui plaît énormément à mes mamans et qui devient rapidement un aliment quotidien, seul, avec des fruits ou du granola. Il fera peut-être même partie de votre déjeuner 🙂

  • 45 mL (3 c. à soupe) de graines de chia
  • 250 mL (1 tasse) de boisson d’avoine (ou lait de coco, amandes, cajou, riz) nature ou aromatisé, au goût
  • 15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) de sucre au goût : sirop d’érable, confiture de fraises, cassonade

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au moins 40 minutes ou toute une nuit au frigo. Pour un pouding plus lisse, passer le mélange épaissi au robot culinaire ou au mélangeur. 

Note: avec la confiture de fraises, le pouding imite très bien le goût et la texture crémeuse du yogourt aux fraises!

 Boules d’énergie ou muffin maison

Un des trucs pour éviter la lecture interminable des étiquettes est de favoriser la cuisine maison. Les ingrédients sont connus et pas de mauvaises surprises. Pour une efficacité maximale, doubler les recettes et congeler les boules d’énergie, galettes, muffins et barre de céréales maison.

Je vous suggère ces recettes de boules d’énergie, vous pouvez utiliser les noix et les fruits séchés que vous désirez. 

Trois fois par jour

 

Muffins maison

Muffin déjeuner aux patates douces Ricardo *on change bien sûr le lait pour une boisson végétale sans soya (amandes, avoine)

 

Mini pita et guacamole ou houmous

Si vous êtes plus du type salé, voici une délicieuse collation nourrissante.

Les pitas contiennent habituellement très peu d’ingrédients. Vous pouvez les faire griller un peu au four pour un effet chip croustillante. 

La guacamole est une purée d’avocats aromatisée avec de la coriandre fraîche, du jus de lime et du sel. Vous pouvez bien sûr y ajouter des tomates, des piments forts, de l’ail, des oignons etc. Vous passez au robot ou seulement écrasé à la fourchette. 

Les hummous du commerce ne contiennent habituellement pas de lait ni de soya mais assurez-vous de lire la liste des ingrédients. Il est aussi possible de faire son houmous maison.  

 

Smoothie nourrissant

La base d’un smoothie est un liquide (jus, boisson végétale enrichie, lait de coco) et des fruits

On peut y ajouter des légumes tels que: épinards, kale ou betterave cuite

Quoi mettre dans un smoothie afin qu’il soit soutenant?

  • Beurre de noix
  • Graines de chanvre, de citrouilles ou de tournesol
  • Flocons d’avoine
  • Yogourt ou kéfir végétal

Afin de vous guider pas à pas dans la poursuite de la diète pendant l’allaitement, j’ai créé un nouveau livre numérique offrant autant de contenu informatif que pratico-pratique. Jetez-y un coup d’oeil

  • Sans lait ni soya – Régime d’éviction pour l’allaitement – Ebook

    25.00$ +tx

Pin It on Pinterest