Le tofu est un aliment tout à fait nutritif pour bébé. C’est une bonne source de protéines, d’origine végétale, et riche en fer. Il est possible d’offrir le soya dès l’introduction des solides vers 6 mois. Puisque le soya est un allergène fréquent, on suivra la règle des 3 jours, c’est à dire l’offrir à 3 reprises et être attentifs aux signes de réaction allergique. 

Comment offrir le tofu avec la DME (Diversification menée par l’enfant)?

En frite

On se souvient qu’un bébé de 6 mois qui mange de façon autonome doit recevoir les aliments en gros morceaux afin de pouvoir facilement le prendre dans ses mains encore malhabiles et les apporter à sa bouche. On préfère aussi la forme allongée pour éviter que le morceau de tofu ne se retrouve en entier dans la bouche de bébé. La meilleure forme? La frite de tofu! Vous pouvez vous inspirer de cette recette de Cuisine Futée et choisir vos herbes et épices préférés. Bien sûr, on ne sale pas.

Certains bébés apprécient la texture un peu sèche d’une frite de tofu, d’autres ont besoin d’une texture plus moelleuse. C’est une bonne idée d’offrir les frites de tofu avec une sauce telles que la guacamole, le yogourt nature ou une sauce à base de beurre d’arachide naturel.

En ricotta

Le tofu peut aussi être broyé au robot culinaire afin d’en faire une texture de fromage ricotta. Aromatisé au basilic frais et ail, voilà une garniture parfaite pour farcir des cannellonis ou en faire un étage de lasagne. Ces pâtes, cuites avec sauce tomate sans sel sont faciles à prendre avec les mains, goûteuses et nutritives.

 

En steak ou mijoté

Le tofu peut aussi être coupé en tranche et grillé comme une viande. Encore une fois on utilise des sauces maison si la texture est trop sèche.  Il est aussi possible de l’utiliser comme si c’était du poulet dans plusieurs type de mets:

Poulet cacciatore sans vin blanc et tofu coupé en lanières

Tofu au beurre coupé en lanière et sans piment fort

 Poulet thaï sans sauce soya ou de poisson, tofu et légumes coupés en lanières

En déjeuner gourmand

Le tofu soyeux est très mou et est très pratique dans l’alimentation en purée. Il peut être mélangé à des fruits, des légumes ou du potage. Si bébé accepte la cuillère, c’est une bonne façon de l’offrir. Il est possible aussi de faire un bol de tofu déjeuner. Un beau mélange de tofu soyeux, banane écrasée, beurre d’amande et céréales d’avoine pour bébé. Lorsque la texture se tient bien, on peut donner la cuillère pré-remplie à bébé et il l’apportera lui-même à sa bouche, parfait pour les bébés qui désirent être 100% autonome. Il est aussi possible de tartiner ce mélange sur une toasts, un pita sec ou un craquelins comme le Pain des fleurs, souvent très apprécié chez les bébé DME.

Cliquez pour télécharger les fiches résumé IMPRIMABLES de l'article : Comment couper les aliments pour la DME

Toute l’information sur l’introduction des solides et le coté pratico-pratique de l’alimentation autonome du bébé est disponible dans mon livre numérique.  Jetez-y un coup d’oeil!

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest