Impliquer ses enfants dans la planification du menu de la semaine peut nous donner un bon coup de main. Je leur ai donc demandé ce qu’ils voulaient manger cette semaine.
Voici les idées de départ et ce que j’en ai fait.
- Brochette de poulet (il y en avait en spécial, marinées en plus!)
- Poulet au beurre: pas de poulet en spécial à mon épicerie, je passe
- Sushis maison: ça me fait penser à une recette que j’ai vue sur Instagram…
- Tofu à la sauce soya: un peu plate mais en rouleaux de printemps ça sera super!
Leurs idées m’ont donc beaucoup aidé mais je reste toujours collée à mes principes: acheter des aliments en spécial et utiliser mes réserves. Voici donc mon vrai menu.
Tacos de porc à la salsa verde
L’épaule de porc était en spécial à mon épicerie et j’ai tout de suite pensé à cette recette de Ricardo. Au lieu de la mijoteuse, j’ai mis 90 minutes à l’autocuiseur. J’avais de la salsa verde, mais de la salsa rouge ferait aussi bien l’affaire. Dans l’autocuiseur, j’ai mis la pièce de viande sur la grille et j’ai ajouté 2 tasses d’eau au fond. J’avais des tortillas de maïs au congélateur.
Guédille au thon et potage à la courge
Servir un sandwich dans un pain à hot dog? Pourquoi pas!
J’ai préparé une garniture au thon: 2 boîte de thon pâle égouttées, 2 cuillères à soupe de mayonnaise et des assaisonnements, au goût (j’aime les mélanges style citron et aneth).
Servir dans des pains à hot dog grillés.
Pour le potage, j’avais une petite courge butternut à passer mais ça aurait pu être n’importe quel légume. Cette recette est une bonne base, mais au lieu du bouillon, je mets de l’eau et des herbes salées.
Sushis muffin
Après être tombée amoureuse du sushi bake je devais essayer cette version dans des moules à muffins. Cherchez sushis cup ou sushi muffin sur google ou regardez cette vidéo Instagram. J’avais du riz au jasmin déjà cuit, mais ça ne se tenait pas vraiment. Le riz à sushis est plus collant et je vais m’assurer de l’utiliser la prochaine fois. J’ai adoré! J’ai essayé aux crevettes nordiques, mais je vais essayer au saumon ainsi qu’à la goberge.
Rouleaux de printemps au tofu
Je fais souvent des rouleaux de printemps. Les enfants adorent ça car ils préparent leurs propres rouleaux. Quand les enfants peuvent cuisiner, c’est toujours gagnant!
Pour préparer le tofu, je le coupe en longs bâtonnets et je les fais cuire à la poêle avec de l’huile de canola ou de coco et de la sauce soya. Ce bâtonnet sera la protéine du rouleau. Le reste sont des garnitures habituelles: concombres, poivrons, carottes, laitue, herbes fraîches, mangue, vermicelles de riz. Je fais des rouleaux sans recette mais si c’est votre première fois, vous pouvez vous baser sur cette recette.
Je prépare toujours une sauce pour tremper le rouleau. C’est ma trempette habituelle: mayonnaise, yogourt nature, ½ gousse d’ail et sauce soya.
Alors voilà mes recettes de la semaine.
Le week-end dernier, il faisait beau alors j’ai fait du BBQ dont les fameuses brochettes de poulet demandées par mon fils. Je fais toujours de beaux légumes grillés grâce à mon wok BBQ que vous pouvez trouver en quincaillerie quand la saison du BBQ est débutée.
Pour les collations, j’ai fait des muffins double chocolat riche en fibres, une recette qui n’est pas en ligne, mais celle-ci est une très belle option. J’ai doublé ma recette mais les 24 muffins ont disparu en 2 jours! c’est pourquoi il me faut toujours faire 2 recettes de collations doublées. Je vais donc compléter avec des galettes à l’avoine et aux pépites de chocolat.
J’ai également cuisiné du granola maison pour les déjeuners et collations. Cette recette est vraiment économique comparativement aux granolas haut de gamme qu’on retrouve à l’épicerie.
Les recettes du garde-manger!
Enfin les meilleurs trucs et recettes de Maman Mange Bien pour cuisiner avec les aliments du garde-manger, économiser et se simplifier la vie.