Je travaille avec des mamans qui suivent un régime d’éviction pour leur allaitement. Elles ne consomment donc pas de produits laitiers et souvent pas de soya non plus. Au tout début de ce régime, le choix de la boisson de remplacement au lait de vache va souvent vers la boisson d’amandes qui est très populaire. Est-ce le meilleur choix? Voyons voir.

Tout d’abord? Qu’est-ce qu’un régime d’éviction?

Lorsqu’un bébé a beaucoup de symptômes digestifs, qu’il pleure beaucoup ou semble faire du reflux ou des coliques intenses, il est conseillé d’en parler au médecin qui pourra vous orienter vers un diagnostic basé sur l’histoire de la situation des des symptômes du bébé. Si une allergie au lait de vache est suspectée, une modification de l’alimentation de la maman qui allaite pourra être suggérée. Cette allergie ne fait pas intervenir le système immunitaire et elle est souvent appelée intolérance aux protéines bovines.  Bien que le boeuf soit très rarement responsable, le nom reste mais l’emphase devrait être mis sur le retrait de tous les produits laitiers pendant au moins 2 à 6 semaines. Le soya peut également avoir un impact sur les symptômes du bébé et peut avoir à être évité également, d’où l’importance d’aller vers une autre boisson végétale dès le début.

Si vous suivez ou prévoyez faire un essai d’un régime d’éviction, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à mon livre numérique qui pourra vous guider pas à pas dans cette période.

 

Cet article s’adresse aux adultes, pour de l’information sur le choix du lait pour bébé, c’est ici.

 

Ce qu’il faut savoir sur les boissons végétales

 

  • La plupart des boissons végétales sont enrichies de vitamines et minéraux tels que le calcium, la vitamine D et la B12.
  • La teneur en protéine des boissons végétales est souvent très faible, ce qui en fait un breuvage très peu soutenant comparativement au lait de vache et à la boisson de soya. Si vous avez très faim, si vous avez perdu du poids rapidement depuis le début du régime d’éviction, il vaut mieux choisir une boisson plus calorique ou protéinée afin de mieux compléter les repas et collations.
  • Il faut bien brasser le contenant avant chaque utilisation pour mélanger les minéraux ajoutés.
  • Les goûts ne se discutent pas. Prenez le temps d’en essayer quelques variétés et sachez aussi que le goût et la textures sont différents d’une marque à une autre.
  • Les boissons végétales peuvent être utilisées pour boire ou pour cuisiner, autant des desserts que des repas principaux.
  • D’un point de vue nutritionnel, si la boisson de soya ne peut être consommée, celle à l’avoine est la plus intéressante et elle est aussi bonne au goût.
  • Il vaut mieux choisir une boisson originale ou non sucrée. Les versions aromatisées sont des aliments d’occasion qui peuvent avoir leur place dans une alimentation équilibrée.

 

Pour quelles raisons choisir une boisson végétale au lieu du lait de vache?

 

  • Dans le cas d’un régime d’éviction, le bébé est intolérant (allergie non Ige médiée) aux protéines laitières qui passent dans le lait maternel. La maman évite donc de consommer tout produits laitiers et la boisson végétale est d’un grand secours.
  • Pour des raisons éthiques et écologiques vous avez décidez de diminuer ou d’éliminer les produits animaux de votre alimentation? La grande variétés de substituts laitiers offerts aujourd’hui aide beaucoup
  • Vous aimez le lait de vache et n’avez pas de problème à le consommer? Le lait reste un aliment nutritif qui fait partie d’une alimentation équilibrée.

 

Comparaison de différentes boissons végétales disponibles en épicerie

Pour une tasse (250 ml) Calories Gras (g) Protéines (g) Glucides (g) Goût nature Café
Amandes Natura, originale 60 3 1 8 Goût de carton Belle mousse

Bon goût

Boisson à l’avoine So Fresh, originale non sucrée 90 1,5 4 18 Goût crémeux de céréale Meilleure mousse

Goût de céréales

Noix de coco Silk, originale

Cajou silk, originale

80 5 0 7 Goût frais de noix de coco Ne mousse pas

Goût sûr

Cajou Silk, originale 60 2,5 1 9 Goût neutre et crémeux Très bon

Ne mousse pas

 

J’ai discuté de ces boissons végétales et j’ai testé le goût dans cette vidéo.

Ma préférée dans le café était celle aux noix de cajou.

Mes recommandations:

Choisir une boisson que vous aimez au goût, ne pas se fier exclusivement à la valeur nutritive.

Privilégiez une boisson enrichie et en consommer 2 tasse par jour. Ceci couvrira plus de 50% des apports recommandés en calcium pour la journée.

Préférez le carbonate de calcium au lieu du phosphate tricalcique comme source de calcium.

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest