Votre bébé a maintenant 9, 10 ou 11 mois? Il n’est plus exactement dans l’introduction des solides mais n’est pas exactement non plus considéré comme un enfant qui mange comme ses parents ou ses frères et soeurs. C’est souvent à ce moment que les questions et inquiétudes changent. On n’est plus dans le choix entre purées ou DME mais plutôt dans:
- Est-ce que mon bébé mange suffisamment?
- Mon bébé refuse les purées qu’il aimait tant, quoi faire?
- Mon bébé refuse les aliments qu’il aimait avant et je manque d’idées.
Voici plusieurs points à considérer pour progresser dans les textures, la variété des aliments offerts et viser le partage du repas familial.
Textures
Si votre bébé a débuté les solides avec les gros morceaux selon les principes de l’alimentation autonome du bébé (DME), il tolère probablement différentes textures ou encore, il mange presque comme ses parents. Nouveauté vers 9 mois, il fait la pince entre le pouce et l’index, il est donc possible pour lui de prendre des morceaux beaucoup plus petits. C’est le moment de couper les viandes finement ou d’offrir enfin les raisins et tomates cerises coupés en 4. ATTENTION, il n’y a pas d’âge pour l’étouffement et il est important de continuer à offrir les aliments de façon sécuritaire soit:
- Offrir des aliments alors que le bébé est assis droit, à la table (pas dans l’auto ni dans une poussette en mouvement)
- Limiter les distractions pendant le repas, on ferme la télé, on reste calme
- Toujours offrir des aliments sous surveillance
- Offrir des aliments tendres, qui s’écrasent facilement dans la bouche. Éviter les aliments durs petits et ronds tels que les noix, les morceaux de fruits durs, les crudités dures ainsi que les textures collantes telles que le pain non cuit ou le beurre d’arachide à la cuillère.
Si votre bébé a débuté les solides avec la méthode traditionnelle en purée, il est recommandé que différentes textures soient introduites avant l’âge de 9 mois afin d’en faciliter l’acceptation. Après cet âge, la nouveauté est moins bien acceptée. Si c’est votre cas, ne perdez pas espoir. Essayez ces stratégies:
- Offrir le même repas que le reste de la famille, tant que c’est tendre. L’écraser à la fourchette, il est possible de faire cela à même l’assiette des parents. Le fait de voir que le repas est le même pour tous peut favoriser l’acceptation même si la texture est différente. À noter que les repas partagés doivent être adéquats pour bébé au niveau du sel et du sucre.
- Laissez bébé s’alimenter lui-même, même avec ses purées. Il a le droit de toucher, même si c’est salissant.
- Ça doit être goûteux. Mangeriez-vous votre gruau sans rien? Et votre poulet? C’est la même chose pour bébé. Il appréciera sûrement plus des céréales avec pomme et cannelle ou un mijoté de poulet au lait de coco, tous cuisinés maison, bien sûr.
Bien qu’on ne parle plus de DME dans ce cas, laissez-vous tenter par les principes de la dme afin de favoriser l’acceptation des textures. En fin de repas, offrez à bébé des aliments en plus gros morceaux, à manger par lui-même, de texture tendre. Il est beaucoup plus facile d’accepter une frite de patate douce grillée au four qu’il apportera lui-même à sa bouche que de se faire imposer une texture inconnue à la cuillère.
Si votre bébé ne veut plus manger ou progresser dans la variété des aliments offerts, c’est le moment de consulter une nutritionniste.
Variété
Puisqu’il est recommandé d’introduire les aliments reconnus comme allergènes dès l’introduction des solides, il est attendu que bébé aie déjà consommé des oeufs, des arachides, des noix, des graines de sésame, du soya, du blé et des produits laitiers. Il est important d’offrir régulièrement ces aliments une fois qu’ils sont introduits afin de maintenir la tolérance. Il existe d’autres aliments allergènes tels les poissons, les crustacés et la moutarde, s’ils ne sont pas encore intégrés, c’est le moment de le faire et toujours garder en tête qu’il est possible d’être allergique à d’autres aliments que les allergènes prioritaires.
Télécharge les fiches complémentaires imprimables : comment couper les aliments pour la DME.
Horaire journée type
Un bébé de moins de 6 mois n’a habituellement pas d’horaire et boit son lait à tout moment pendant la journée. Lors de l’introduction des solides, un horaire de repas et de siestes commence à se former bien que ça demeure quand même très variable pour certains bébés. Vers 9 ou 10 mois, bébé devrait recevoir 3 repas par jour contenant des aliments riches en fer. Préférablement, il devrait manger ses 3 repas en même temps que le reste de la famille. Il est donc possible que vous avez eu à adapter l’horaire des repas. Dans le même ordre d’idées, le lait, qui était offert avant les repas lors de l’introduction commence à se retirer des repas et arrive à certains moments précis: lever, avant la sieste, après le dîner, après la sieste, au coucher etc. Il n’y a pas d’horaire type et les bébés peuvent avoir faim à tout moment mais il devrait être de plus en plus facile de prévoir les boires et les repas selon des heures plus précises. Certaines trouveront dommage que ça ne soit plus un petit bébé facile à transporter sans avoir toujours à penser au repas…. c’était mon cas!
Recettes
Bon alors, qu’est-ce que mange un bébé de 9 mois ou plus? Je privilégie le partage du repas entre tous les membres de la famille. Ça a plusieurs avantages :
Peut faciliter l’acceptation des aliments en étant un modèle pour le bébé. Il voit que tout le monde mange la même chose, il n’y a pas d’autres option. il a le droit de manger peu ou beaucoup selon son appétit du moment.
Simplification des tâches liées aux repas: “seulement” 3 repas à préparer
Permet d’offrir une plus grande variété d’aliments. J’ai souvent vu cela en consultation: lorsque le bébé mange un repas différent, on revient toujours aux mêmes repas, ceux qui sont appréciés de bébé, et les idées viennent vite à manquer. Alors que pour les parents, les repas sont beaucoup plus variés. Et cela mène aussi à un problème, s’il ne mange rien du repas prévu pour lui, les parents ont tendance à lui faire autre chose. C’est normal car c’est son moment de repas à lui alors on veut qu’il mange à tout prix. Attention: les parent décident du repas offert, et non bébé. Pas de plan B. C’est beaucoup plus facile à mettre en pratique lorsqu’il n’y a qu’un seul repas, celui pour tous.
Peu importe que bébé ait débuté les solides avec la DME ou les purées, à 9 mois, ces idées recettes adaptées conviennent tant qu’elles sont tendres et présentées de façon sécuritaires comme décrit en début d’article. Il est toujours possible d’adapter la texture en écrasant à la fourchette, en ajoutant des sauces et en aidant bébé à manger s’il le désire.
À noter que les repas ainsi partagés doivent être cuisinés maison, à l’aide aliments peu transformés, sans ou faible en sel. Certains repas ne s’adaptent pas facilement tels que ceux contenants des charcuteries ou ceux de type asiatiques à base de sauce soya ou d’Autres sauces très salées..
Voici quelques idées de repas adaptés :
10 recettes de Ricardo adaptées à la DME
Bonjour!
Lorsque bébé aura 6 mois, pourra t’il boire et manger n’importe quoi?
Comment savoir quelles sont les quantités nécessaires?
Peut-il boire des smoothies?
Merci!
Allo ! Au départ, bébé est en découverte et c’est lui qui décide de la quantité qu’il ingère. Il peut manger pratiquement les même repas que nous, il faut juste penser à les présenter un peu différemment. Je te recommande mon livre ou ma conférence pour tout savoir sur la DME 🙂
Les recettes sont dégueulasse et compliqué